Vous êtes dans la rubrique > Archives > Le PCF abandonne la faucille et le marteau

Le PCF abandonne la faucille et le marteau

Le Parti communiste français vient, suite à son congrès, de renoncer à utiliser l’emblème de la faucille et du marteau. Il n’apparaissait déjà plus que sur les cartes d’adhérents. De toute façon, ça ne change pas grand chose : depuis longtemps, ce parti n’en était plus digne.

Les symboles rattrapés par la réalité

Il s’est trouvé quelques militants « oppositionnels » pour protester contre cette décision, mais sinon, ce changement n’a pas vraiment suscité d’intérêt parmi les congressistes et les militants en général. Rien d’étonnant, puisque cela correspond à un principe du matérialisme historique : les idées mettent un certain temps à s’aligner sur la réalité sociale. En d’autres termes, si le PCF finit aujourd’hui d’abandonner les symboles du mouvement communiste, c’est que cela fait un moment que ce parti n’a, dans la réalité de sa pratique politique, plus rien de communiste : trahison de la Résistance et ralliement à la reconstruction de l’impérialisme français après la Seconde guerre mondiale, adoption de l’idée de « passage pacifique au socialisme », abandon formel de la référence à la dictature du prolétariat en 1976...

Qu’est-ce que la faucille et le marteau ?

Cet emblème a d’abord été brandi par les communistes de Russie pour symboliser l’alliance de la classe ouvrière et de la petite paysannerie dans la révolution, avant d’être adopté comme emblème standard des partis communistes dans le monde. Même s’ils n’apparaissent pas sur notre logo, la faucille et le marteau entrecroisés restent pour nous un emblème important de notre courant politique. En France, la question de l’alliance entre la classe ouvrière et la petite paysannerie est bien moins importante ; au delà de sa signification première, ce symbole est devenu celui du mouvement communiste. Son abandon est toujours allé de pair avec la dégénérescence politique.

En attendant que le PCF change enfin de nom...

Après en avoir abandonné la ligne politique et le principal symbole, le PCF en arrivera forcément à abandonner tout simplement le nom de « communiste » ; ça n’est qu’une question de temps. Cela sera plus long en France que dans d’autres pays, du fait de l’implantation du mouvement communiste dans notre pays et de la trace qu’il a laissé dans l’Histoire et dans les mémoires. Mais cela arrivera forcément. Tant qu’il le gardera, nous ne pourrons que nous dresser contre cette usurpation politique éhontée.

Soutenir par un don