Vous êtes dans la rubrique > Archives > Woody Guthrie

Woody Guthrie

Partisan N°264 - Avril 2013

Woody Guthrie aurait eu 100 ans l’année dernière puisqu’il et né le 14 juillet 1912 à Okemah (Oklahoma). Il est mort en 1967 à New York. Il fut l’un des plus grands chanteurs folk des USA. Il chantait l’Amérique en crise dès la Grande Dépression des années 1930. Il mena une vie de vagabond. Pour vivre, il fit toutes sortes de métiers, tout en apprenant la guitare en autodidacte. Chanteur itinérant, il traversa l’Amérique dans des trains de marchandises qui lui servirent de refuge. Une existence de hobo, terme qui signifiait vagabond cherchant un emploi. En cela, il suivait la vie des ouvriers mis au chômage par la crise. Il chantait aussi leurs luttes.
Avec ses chansons simples et populaires, il se produisit dans différentes manifestations, meetings et grèves. Il venait avec sa guitare sur laquelle il avait inscrit «  cette machine tue les fascistes  ». Car il était sympathisant du socialisme et proche des syndicats. Ses protest songs ont marqué des générations d’artistes, comme Bob Dylan, Pete Seeger. Sa chanson la plus connu est « This land is your land ». Presque un hymne patriotique alternatif où il invite le peuple à revendiquer et à se rendre maître de son pays.
À lire : En route pour la gloire, autobiographie de Woody Guthrie, écrite en 1942, rééditée chez Albin Michel.
Pour situer la période, un film : Les Raisins de la colère, de John Steinbeck.
CD, Protest songs
Un double CD pour 8 euros seulement, et voilà une cinquantaine de chansons américaines, engagées, de lutte, de « protestation ». Depuis les années 1930, avec Woody Gythrie, jusqu’aux années 1960, avec Joan Baes, en passant par le blues, le folk... Une autre Amérique du Nord, celle des travailleurs en lutte.
Protest songs, chez Not Now ! Music.

Soutenir par un don