Vous êtes dans la rubrique > Archives > Quelle définition de l’oppression ?

Quelle définition de l’oppression ?

Dire que l’oppression existe quand un groupe social se voit imposer, par des moyens économiques, politiques ou idéologiques, une activité non conforme à ses intérêts est insuffisant, car cela ne rend pas compte de l’appartenance de classe.

 

Pour nous, l’oppression est la domination politique, économique et idéologique d’un groupe social sur un autre, en raison de son sexe, de son âge ou de sa nationalité, domination dont les formes sont principalement réglées par l’appartenance de classe : ainsi tout homme est bien agent de l’oppression sur la femme ; mais, de même que la femme bourgeoise n’est pas opprimée de la même façon que l’ouvrière, l’ouvrier homme n’a pas les mêmes moyens de domination que le capitaliste.

 

L’oppression des femmes est donc liée :
- à la division sexuelle des rôles sociaux liés historiquement au patriarcat ;
- aux conditions matérielles spécifiques de chaque classe.

 

Il faut établir sans cesse le lien entre ces deux aspects, sous peine de tomber dans une déviation sexiste (le patriarcat est plus important que le mode de production dominant) ou économiste (seule compte la lutte contre l’exploitation de la classe ouvrière indifférenciée).

 

Extrait de la brochure « Femmes opprimées, femmes exploitées  : osons lutter  », OC-Gauche Ouvrière et Populaire, octobre 1976

Soutenir par un don