Vous êtes dans la rubrique > Archives > Valls : la « gauche » sans masque et sans honte

Valls : la « gauche » sans masque et sans honte

En nommant Valls premier ministre, Hollande a fini de céder aux tendances les plus réactionnaires. C’est bien simple, il n’aurait pu trouver chef de gouvernement plus à droite, à moins d’aller le chercher à l’UMP.
Le « Pacte de responsabilité » rajoute une nouvelle couche de mesures contre le prolétariat. Il est dans la continuité du gouvernement Ayrault, de l’ANI, de la hausse de la TVA… Il s’agit d’un véritable « Plan de pauvreté ». Le gel de la revalorisation des retraites et aides sociales, cela signifie laisser l’inflation les grignoter sur les deux prochaines années. Les diminutions des cotisations patronales sur les bas salaires auront, elles, deux conséquences.
D’abord, elles encouragent encore plus les patrons à embaucher au niveau du SMIC (ou à peine au-dessus), donc à tirer les salaires toujours plus bas. Même en imaginant que cela puisse générer des embauches, comment peut-on vivre avec un SMIC ?
Ensuite ces baisses de cotisations promettent, pour plus tard, des attaques contre les garanties sociales : car ce sont ces cotisations qui assurent leur financement ! Les plans des gouvernements successifs semblent être de vouloir faire, à terme, financer la majeure partie des prestations sociales par la TVA et la CSG. Donc directement par nous-mêmes, en les payant avec notre salaire net, et non plus par le salaire brut. En bref, une nouvelle facture à payer de notre poche.
Dans le domaine économique, Valls assume la mission traditionnelle des gouvernements socialistes dans ce pays : mettre en application le programme des capitalistes de manière plus efficace que la droite. L’espoir répandu, mais irréaliste, d’un virage à gauche de Hollande ne sert qu’à paralyser toute opposition à cette politique, sous prétexte qu’on pourra gentiment la faire évoluer. Le PS est pourri jusqu’à l’os, et en plus d’appliquer depuis 1981 un programme pro-capitaliste, il n’est même plus aujourd’hui capable de garder un masque pseudo-progressiste : il n’y a qu’à voir son discours raciste de plus en plus ouvertement assumé…

Soutenir par un don