Vous êtes dans la rubrique > Archives > Vivan los 500 años de resistancia !

Vivan los 500 años de resistancia !

Dossier de Partisan N°74 - octobre 1992

« Les détours de l’histoire sont toujours curieux : plus le temps passe, plus la bourgeoisie (qui a maintenant le contrôle du monde entre ses mains) célèbre de nombreux événements toujours tournés vers le passé : 1789-1989 la Révolution Française ; 1492-1992 l’Invasion espagnole de l’Amérique ; 0-2000 le début de l’ère chrétienne. Trois piliers de l’ordre économique et idéologique d’un monde qui s’autoproclame civilisé et chrétien malgré des millénaires de barbarie et de destruction de centaines de peuples prétendus incultes, sauvages et par là sujets à conquêtes et soumission.
Dans cette logique, la France a fêté il y a peu dans une débauche pharaonique les 200 ans de sa révolution (...). De même, cette année 1992 est la date dans laquelle l’Amérique et surtout l’Amérique latine se rappelle avoir été ’’découverte’’ il y a 500 ans. L’Europe a découvert pour elle tout un continent qu’elle a exploité sans pitié depuis 1492, tandis que nous vivions cinq siècles de misère et de mort à côté des "visages pâles".
Le poids du sabre et du goupillon se poursuit aujourd’hui grâce au FMI, à la Banque Mondiale, la CIA, l’ORSTOM, Coca Cola, Hollywood, l’Anthropologie pour le Développement, la Théologie de la Libération, les évangélistes et autres rejetons de l’ordre bourgeois et colonial qui nous maintiennent comme sujets de l’histoire de l’Occident chrétien et civilisé, mais non comme acteurs et décideurs de notre propre histoire
 ».

Voilà comment un bulletin étudiant en Équateur résume l’anniversaire du 12 octobre de ce demi-millénaire. 500 ans de domination, de misère, mais aussi 500 ans de révoltes et de soulèvements. Nul ne peut comprendre la violence de la révolte en Amérique latine s’il n’a pas en tête les souffrances insupportables subies depuis l’arrivée de Christophe Colomb, toujours vivantes dans la mémoire populaire.

Ce dossier se fait le porte-parole de cette révolte. Il montre ce qu’étaient à l’époque l’Espagne et l’Europe, les civilisations indiennes. Il montre quels sont les problèmes de l’Amérique latine aujourd’hui, au travers des questions de la terre et de la dette.

Il retrace les principaux moments, douloureux et héroïques, de ce demi-millénaire qui ont façonné la résistance indienne et populaire d’aujourd’hui et préparent les révolutions de demain.

Ce dossier, comme celui du 17 octobre 1961 il y a un an, c’est celui de l’autre histoire, la nôtre, celle des exploités face à notre ennemi commun.

Un dossier de 8 pages, à télécharger en pdf ci-contre

L’Espagne et l’Europe découvrent… le capitalisme p1
L’Indien : ni barbare, ni bon sauvage, mais exploité p2
Qui étaient les « Conquistadores » ? p2
Une dette peut en cacher une autre p3
500 ans de latifondisme p4
500 ans d’oppression, 500 ans de résistance ! p5
La bonne conscience de l’Occident chrétien p8

Soutenir par un don