Vous êtes dans la rubrique > Archives > Communistes ET féministes !

Communistes ET féministes !

VP se construit en luttant contre tous les aspects de la société capitaliste. C’est sur tous les aspects de la vie qu’il faut mener le combat communiste pour bâtir une société nouvelle. La question des femmes, du féminisme en est un des aspects.
La dégradation des conditions de travail et de vie rend difficile de militer. Les contraintes des femmes le sont tout particulièrement. Nous devons inventer avec elles des rythmes et des façons de militer qui n’excluent pas les femmes, mais au contraire leur permettent de s’épanouir.
Après des années de travail sur la question Femmes, de lutte contre le sexisme, des militantes de VP poursuivent aujourd’hui cette activité au sein du groupe Femmes en Lutte 93. Complètement autonome, ce groupe reçoit notre soutien matériel et politique sur les initiatives publiques comme le meeting du 18 février dernier (voir Partisan 253/254). Lors de nos enquêtes ouvrières, cet aspect est traité. Dans le travail en entreprise, notre expérience, maintenant ancienne, à la General Motors ou à La Grenelle, est aujourd’hui encore un guide pour l’avenir. VP a toujours essayé de tenir compte de la spécificité des conditions des femmes du prolétariat, français et immigré. Nous disons « qu’être ouvrière ce n’est pas être ouvrier au féminin ». Que ce soit dans les boites ou encore dans les quartiers, nous prenons en compte les conditions particulières des femmes (prise en charge des enfants, tâches domestiques, difficultés matérielles et pression sociale...).
L’objectif est donner les moyens politiques aux femmes du peuple de s’affirmer.
Nous disons qu’il y a des contradictions qui traversent notre classe et qui sont alimentées par le capitalisme. Nous disons que si nous refusons de parler de ces contradictions et de les combattre, alors elles perdurent. Elles empêchent que chacun-e ait sa place dans notre combat et que hommes comme femmes s’épanouissent.
Lutter pour l’émancipation des femmes, ce n’est donc pas diviser mais au contraire construire l’unité de la classe : « Pas de libération des femmes sans libération socialiste, pas de libération socialiste sans libération des femmes » !

Soutenir par un don