Vous êtes dans la rubrique > Archives > PSA : 4 mois

PSA : 4 mois

Ce vendredi 17 mai, les salariés de PSA en grève depuis 4 mois ont voté en assemblée générale la suspension de la grève. « Pourquoi la grève tient depuis trois mois ? », se demandait notre blog "Où va la CGT", le 16 avril. Deux éléments déterminants : « Une conscience aiguë de l’antagonisme avec la bourgeoisie », deuxièmement « un soutien qui ne faiblit pas », soutien politique et concret. 800 euros versés le premier mois à chaque gréviste, 1100 le deuxième, et 1000 le troisième. « J’ai perdu en gros 900 euros depuis le début de la grève », témoignait un gréviste le 6 mai.
Dans le bulletin Plein Phare, réalisé par des ouvriers de PSA avec des camarades de VP, un article a été particulièrement commenté. Un ouvrier s’adresse à ses camarades combat :
« Dites-vous que dans le passé de grands bouleversements se sont produits et ont été accomplis, par la force de la volonté, et surtout par la force de la conscience. Des bouleversements qui ont amené des individus comme vous et moi, non seulement à espérer, mais aussi à obtenir ce qui nous est présenté aujourd’hui comme de la folie ou de l’impossible. »
Voilà le sens du combat des grévistes de PSA. Voilà pourquoi leur combat est le nôtre, et que ce n’est pas juste une formule.

Soutenir par un don