Approfondir > Partisan Magazine N°6 est sorti !

Partisan Magazine N°6 est sorti !

Editorial

Voyons le mouvement dans sa totalité

 

L’analyse du mouvement contre la loi Travail faite par François Hollande devant des journalistes le 11 mai [1] pose la question de notre analyse à nous : Ce mouvement, disait Hollande, « n’a pas été un mouvement puissant, pas comparable avec ce qui s’était passé pour les retraites en 2010, bien moins puissant qu’en 2004, rien de comparable avec la Manif pour tous, et même tellement plus faible qu’avec le CPE, 1995, etc. Je n’ai jamais pensé qu’on était en face d’un mouvement puissant. Je n’ai pas senti une déferlante, avec une indication pour moi importante, les jeunes. Il y a eu des jeunes dans le début du mouvement, ils n’y sont pas restés, on n’a pas eu de décrochage, de blocage des lycées, et ça change tout, la présence des jeunes. La figure de ce mouvement, c’est Martinez, il n’y en a pas d’autres. »
Derrière la comparaison avec cinq autres mouvements passés (dont un de droite !), on voit ce qui compte aux yeux d’un président bourgeois : le caractère massif ou pas, « déferlante » ou pas, la révolte de la base ; et secondairement la nature du sommet, le côté ingérable des jeunes, la « figure » rassurante de Martinez.

 

Mais qu’est-ce qui a manqué ? Pleins de choses. Mais on pourrait se dire que, de proche en proche, et de lutte en lutte en y ajoutant une bonne dose de convergence, on atteindra la totalité du changement révolutionnaire. Illusion.
Seuls ceux qui ont une vision d’ensemble, c’est-à-dire une ligne politique révolutionnaire, sont en mesure de dépasser le réformisme ambiant, de vivre et de mener un mouvement révolutionnaire. Le syndical pose des problèmes dont le politique seul a la solution. Pensez à cette phrase du Manifeste de Marx et Engels, que nous aimons bien : « Dans les différentes phases de développement que traverse la lutte entre prolétariat et bourgeoisie, ils (les communistes) représentent toujours les intérêts du mouvement dans sa totalité. »
Quel lien, par exemple, entre la loi Travail et l’écologie ? Un débat à Nuit debout, peut-être. Et encore... Bref, pas si évident. Le mouvement « dans sa totalité » a sa réalité propre, qui interagit avec le mouvement particulier.
Cet été, des millions de personnes ont été des victimes écologiques, entre incendies et inondations, aux USA et à Moscou, en Chine et en Inde, au Soudan et en Macédoine, aux portes de Marseille… D’autres événements, moins télégéniques, devraient aussi nous mobiliser : « Généraux, amiraux et ministres de la défense » [2] se préoccupent beaucoup moins de terrorisme, un « conflit de basse intensité », que de possibles guerres ouvertes avec les puissances nucléaires concurrentes, la Chine et la Russie, suite aux initiatives de l’une en Ukraine et en Syrie, et de l’autre dans son voisinage maritime.
Autre exemple, encore moins télégénique : les APE, accords de partenariat économique [3].
Pourquoi connaissons-nous le TAFTA (traité de libre-échange transatlantique) et le CETA (Europe-Canada), et pas cette remise en cause globale, systématique, des accords préférentiels de Lomé (1975), ce chantage aux taxes douanières, cette Union Européenne prête à ruiner des pans entiers des économies africaines, pour maintenir sa domination sur ce continent et contrer les concurrents, Chine et Brésil en tête ?

 

Partisan Magazine, vous le savez, se veut un lieu d’approfondissement politique.
Alors, plus que jamais, faites de ce magazine votre magazine. Votre lieu d’approfondissement et de réflexion théorique. Soyez critiques, faites des remarques, des suggestions, des propositions de contributions. Complétez nécessairement le magazine avec les autres moyens de communication de VP : site vp-partisan.org  ; bulletin Partisan ; réseaux sociaux ; tracts, autocollants… Et, mouvement en cours ou pas, militons ensemble. Agissons ensemble en communistes, au niveau de la totalité !

 

Sommaire :

Editorial

Où en est l’antiracisme ? Retours sur le camp décolonial

Grèce : interview de révolutionnaires

Migrants une réalité

DOSSIER
Verts parce que rouges

- L’écologie, c’est l’affaire des travailleurs
- Le capitalisme : un parasite meurtrier par nature
- Politique bourgeoise et crise environnementale
- Ils sont écolos ? Et nous ?
- Le bluff des capitalistes en matière d’environnement : Le cas du Sénégal
- Écologie & maoïsme : un cas concret
- Lénine écolo ?
- Alerte à la catastrophe : un livre révolutionnaire ?
- Catastrophe Alert ! A revolutionary book ?
Lire et regarder

 


A acheter au prix de 4€ à nos militantEs ou en envoyant un chèque de 6€50 (frais de port compris) à l’ordre de l’OCML VP (en indiquant le nom et l’adresse du bénéficiaire) à :
OCML VP * BP 122 * 93403 Saint-Ouen.
Il est aussi disponible dans certaines librairies, voir ICI.

Abonnez-vous !

Partisan magazine est la nouvelle publication de l’OCML Voie Prolétarienne. Son objectif ? Donner des outils de compréhension politique et théorique pour toutes les personnes qui luttent au quotidien contre ce système qui broie nos vies et ne nous offre aucun avenir autre que la misère et la guerre.
Le meilleur moyen de nous soutenir et de soutenir ce magazine est de vous abonner. Voir ICI.

[1Le Monde, 23 août 2016

[2Le Monde diplomatique, septembre 2016.

[3Politis, du 1er au 7 septembre 2016.

Soutenir par un don