Vous êtes dans la rubrique > Archives > Extrait des interventions de VP au cours de la marche
Extrait des interventions de VP au cours de la marche
Partisan N°240 - été 2010
L’unité, en France, entre les travailleurs de toutes origines, reste à construire. Soutenir les sans-papiers, c’est aussi combattre le racisme dans nos boîtes, dans nos quartiers, dans nos syndicats. Le chauvinisme, quoi qu’on en dise, est bien présent !
Pour construire cette unité, la grève des sans-papiers, démarrée en octobre, a été un moyen de faire comprendre que les sans-papiers sont des travailleurs. Malheureusement, ceux qui dirigent cette grève ont orienté la lutte vers l’obtention d’une circulaire, et tissé des alliances avec les patrons. C’est-à-dire qu’ils tentent de concilier l’intérêt des sans-papiers avec ceux des exploiteurs. Ce qui est impossible. Dans cette façon de conduire le combat, le mot d’ordre « Régularisation de tous les sans-papiers » a disparu.
Pour cela la marche Paris-Nice est importante parce qu’elle remet en avant cet objectif et qu’elle montre la nécessité de l’organisation autonome du mouvement des Sans-papiers. Le meilleur moyen d’aller jusqu’au bout, c’est de s’organiser et lutter indépendamment du syndicalisme de conciliation mais aussi indépendamment de la gauche de gouvernement. N’oublions pas que sous Mitterrand et Jospin, on a légalisé les centres de rétention, on a allongé les temps de rétention, on a renforcé les lois anti-immigrés. 2012 va arriver, avec sans doute un nouveau gouvernement de gauche. Mais il n’y aura des régularisations massives que si le mouvement des sans-papiers est puissant et que s’il est soutenu par les autres travailleurs.
N’oublions pas non plus que sous la gauche, l’Etat français a continué à nourrir les chefs d’Etat corrompus et dictatoriaux des pays africains. L’arrivée de la marche se fait au moment de la réunion, à Nice, des chefs d’Etats Africains et français pour commémorer les 50 ans des pseudo-indépendances africaines. C’est important, car la lutte des sans-papiers, c’est aussi la lutte contre l’impérialisme français, qui pousse des hommes et des femmes à quitter leur pays chassés par la misère, la guerre et la corruption !
Voir aussi sur la marche Paris-Nice des sans-papiers :
Retour de la marche Paris-Nice
Le 1er mai à Vitry
Un article d’analyse plus générale du mouvement actuel La plus grande grève ouvrière depuis 1995 !
La déclaration de VP A bas le consensus chauvin, unité des travailleurs Libre circulation, régularisation de tous les sans papiers
Le tract unitaire de soutien à la marche Nous Soutenons Les Sans-papiers En Marche Pour La Régularisation

