Actualité > La police contre les résidents des foyers ! Solidarité avec les résidents du (…)

La police contre les résidents des foyers ! Solidarité avec les résidents du Foyer du Gros saule à Aulnay !

Déclaration - Seine-Saint-Denis

Le 1er décembre au matin, les forces de l’ordre sont intervenues pour évacuer le foyer du Gros saule à Aulnay, bloqué par ses résidents qui empêchaient le déménagement de leurs affaires dans un nouveau foyer.

Les 360 résidents refusent d’aménager dans ce foyer qui ne correspond pas à ce qui leur avait été promis en 2010. Il n’y a pas de cuisine collective et ni de réfectoire et la construction présente des défauts.

Les résidents bloquant l’accès du foyer à la société de déménagement, le gérant COALLIA (ex AFTAM) a fait appel à la police nationale et municipale qui est arrivée avec flash balls, grenades lacrymogènes, boucliers. A 9 heures les résidents ont été délogés brutalement. Deux résidents ont été placés en garde à vue.

Ce que dénoncent les résidents du foyer d’Aulnay est ce contre quoi luttent les résidents de tous les foyers de travailleurs migrants. Leurs foyers reconstruits sont transformés en « résidences sociales  », dépourvues de tous lieux collectifs permettant de briser l’isolement de travailleurs contraints à vivre loin de leurs familles. Ces lieux collectifs permettent de vivre dans la convivialité et la solidarité, d’élaborer ensemble des projets de développement dans leur pays d’origine, de s’organiser pour défendre leurs droits de résidents et de travailleurs.

Les résidents de foyers s’opposent donc à la politique des sociétés gestionnaires, qui avec l’appui des gouvernement successifs depuis plus de 15 ans veulent briser l’organisation collective des foyers pour les transformer en « résidences sociales  », c’est-à-dire en logements provisoires (contrat de 2 ans avec plafond de ressource). Les sociétés gestionnaires entendent aussi « rentabiliser  » leur patrimoine immobilier en supprimant les espaces collectifs « non rentables  ». Les gouvernements cherchent eux à précariser un peu plus les travailleurs immigrés et avec eux tous les travailleurs.

Comme tous, les résidents de foyers veulent vivre dans la dignité et voir leurs droits, en particulier ceux de locataires, reconnus. En effet, ils n’ont toujours pas ces droits, et donc pas le droit d’héberger qui ils veulent quand ils le veulent, en particulier les travailleurs sans-papiers. Les gestionnaires des foyers, Adef, Coallia, Lerichemont, Adoma (ex-Sonacotra) n’arrêtent pas de traîner au tribunal les résidents qui hébergent leurs proches.

 POUR le droit d’héberger qui on veut !
 NON à la répression, à la chasse et à la division entre les travailleurs !
 POUR le droit à la vie collective !
 POUR de vrais pouvoirs aux comités de résidents !
 POUR la protection et la régularisation de tous les sans‐papiers !