Actualité > Université Paris 8 : soutien aux étudiants palestiniens et libanais (...)

Université Paris 8 : soutien aux étudiants palestiniens et libanais !

Communiqué unitaire du 10 octobre 2024

Près d’un an après le début du génocide à Gaza, Israël bombarde et attaque le Liban. D’ores et déjà, des centaines de milliers de Libanais.es tentent de quitter leur pays et de nouvelles images insoutenables nous parviennent via les réseaux sociaux. En France, les déclarations hypocrites de Macron masquent mal le fait que le gouvernement refuse toujours de couper tout partenariat économique, universitaire et militaire avec Israël et continue de réprimer celles et ceux qui osent exprimer leur soutien au peuple palestinien.
Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Patrick Hetzel a ainsi publié ce vendredi une circulaire à destination des présidences d’université, condamnant les récentes mobilisations de solidarité avec la Palestine et appelant à signaler au procureur « toute infraction dont elles auraient connaissance ».
Dans le même temps, Michel Barnier et Bruno Retailleau prévoient de nouvelles attaques contre les jeunes des quartiers populaires, les immigré.es et les sans-papiers, à base de rhétoriques empruntées à l’extrême-droite et de polémiques nauséabondes sur les OQTF et l’AME.

Depuis plusieurs semaines à Saint-Denis, nous, étudiant.es étranger.es de l’Université Paris 8, militants du Poing Levé, du NPA-R, de l’UNEF, de UN, et d’autres organisations politiques et syndicales de l’université, nous nous battons pour régulariser les étudiant.es sans-papiers de l’université. Nous savons que la lutte contre les attaques xénophobes du gouvernement et de l’extrême-droite et contre le racisme d’État passe par une lutte sans relâche pour obtenir des conditions d’étude et de vie dignes pour tous les étudiant.es étranger.es. Nous savons aussi qu’elle passe par le soutien aux peuples libanais et palestinien, et nous dénonçons le soutien du gouvernement français à la politique meurtrière et coloniale de l’État d’Israël.
À Paris 8, nous nous sommes organisés l’année dernière au sein du Comité Palestine pour dénoncer le génocide à Gaza. Aujourd’hui, des étudiant es libanais.es sont d’ores et déjà en train d’arriver pour poursuivre leurs études, espérant pouvoir avoir un avenir malgré la guerre dans leur pays. Nous demandons aujourd’hui à la présidence de les inscrire le plus rapidement possible.

• Accueil et inscription de tous les étudiant.es libanais.es et palestiniens.es !
• Inscription de tout les étudiant.es étrangèr.es en attente ou refusé.e par l’université de Paris 8 !
• Régularisation de tous les étudiant.es sans-papiers !
• Non au tri raciste des étudiant.es ! Fac gratuite et ouverte à toutes et tous !

Soutenir par un don