Actualité > Intervention du camarade iranien survivant de l’UCI Sarbaderan
Intervention du camarade iranien survivant de l’UCI Sarbaderan
Réunion Publique "Danger de guerre, espoir de révolution" du 13 février 2026
Camarades, c’est un honneur pour moi d’assister à votre réunion. J’ai lu votre déclaration et, dans l’ensemble, je suis d’accord avec elle.
Les années 1970 ont été une décennie importante. Le dernier bastion du socialisme en Chine est tombé à la suite d’un coup d’État. Deux décennies plus tôt, l’Union soviétique s’était effondrée de l’intérieur. Ces défaites sont très significatives et doivent être analysées.
Un autre changement majeur dans les années 1970 a été la montée du fondamentalisme, en particulier islamique, comme produit de la domination capitaliste impérialiste. Dans les années 1960, conformément à la doctrine Truman, le Shah a mené des réformes agraires en Iran, ouvrant ainsi la porte aux monopoles étrangers. En conséquence, des millions de paysans appauvris ont été déplacés vers les villes, formant des ceintures de pauvreté. Il était évident que cette population était un réservoir de colère. Les think-tanks impérialistes ont donc organisé les fondamentalistes à la fois pour contrôler cette population et pour créer une barrière contre la Russie.
Avec le déclenchement de la crise financière, le régime autoritaire du Shah a été attaqué et soumis à des pressions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’Iran n’était pas le seul dans ce cas : la Pologne, le Nicaragua et d’autres pays étaient également en proie à des troubles. Cela montrait à lui seul que la situation dans chaque pays était interconnectée à l’échelle mondiale.
Cette année-là, afin d’empêcher la révolution de s’intensifier, les États-Unis ont accepté de destituer l’équipe du Shah et de reconnaître un gouvernement composé de fondamentalistes, de l’armée, des forces de sécurité et de la bureaucratie du Shah. Cette composition a marqué dès le départ une scission majeure entre les factions occidentale et orientale du régime.
Il est très important de noter que les fondamentalistes d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que les religieux du passé ; leur vie est liée au capitalisme impérialiste. Cela signifie que soutenir l’une ou l’autre de ces forces décadentes (l’impérialisme ou le fondamentalisme) profite en fin de compte aux deux.
Ces points, ainsi que de nombreuses autres questions, devaient être analysés sur la base du MLM (marxisme-léninisme-maoïsme). La nouvelle synthèse d’Avakian a accompli ce travail et fait progresser la science marxiste à un niveau supérieur. Pour comprendre la situation et la changer, la nouvelle synthèse est en effet la clé [1].
À l’heure actuelle, le monde se trouve à un tournant : l’équilibre des pouvoirs entre les États a été perturbé ; des crises d’accumulation et de surproduction existent ; les forces productives ont fait un bond en avant avec la généralisation de la numérisation, de la robotisation et de l’intelligence artificielle ; de larges populations migrent et souffrent du chômage ; et le monde est également confronté à une catastrophe environnementale.
En réponse à cette situation, nous sommes confrontés au fascisme trumpiste MAGA et à sa propagation à d’autres fascistes. La tâche urgente à l’heure actuelle, compte tenu des différences entre les pays, est de former un front antifasciste.
En Occident, cette vision est remise en cause par des forces telles que le parti Alternatif. Sous la bannière de l’ « anti-impérialisme », ces forces sont en réalité « anti-OTAN », mais refusent de condamner le régime islamique. D’autre part, sous l’influence de la propagande médiatique, les slogans monarchistes fascistes tels que « Un drapeau, une patrie, un chef » (slogan d’Hitler) leur font croire à tort que tous les Iraniens soutiennent la monarchie.
Les révolutionnaires iraniens en Europe et ailleurs ont besoin du soutien des révolutionnaires locaux dans ces pays pour affronter le fascisme de Trump, Poutine et de personnalités telles que Reza Pahlavi.
[1] Note de l’OCML-VP : Sans nous étendre, c’est effectivement une analyse à approfondir, et à laquelle travaillent tous les maoïstes réels dans le monde. Nous avons-nous-mêmes beaucoup travaillé ces questions, et nous ne sommes pas les seuls. Cela dit, toujours sans nous étendre, nous ne partageons plus du tout les thèses actuelles de Bob Avakian et du RCP des USA, avec lesquels nous avons pourtant travaillé dans les années 1976-1981