Vous êtes dans la rubrique > Archives > Le plus important en 2008

Le plus important en 2008

Editorial de Partisan n°217 (janvier 2008)

L’année 2008 démarre fort : avec la flexi-sécurité ! Les licenciements seront facilités. En contrepartie, quelques maigres garanties. Et tous les syndicats signent. Sauf la CGT, mais elle a droit aux éloges du patronat et du gouvernement. Son attitude a été très positive ! On n’a pas oublié non plus qu’elle a préparé le terrain avec la revendication du NSTS, le nouveau statut du travailleur salarié : des garanties individuelles (et non plus collectives) pour le salarié au singulier (et pas LES salariés). L’acceptation comme incontournables des licenciements et de la précarité.

On a encore la tête dans les mouvements de la fin 2007, surtout le mouvement de défense des retraites à 37,5 annuités. Chérèque avait menacé de se retirer de la journée des fonctionnaires du 20 novembre si d’autres (les régimes spéciaux) venaient s’en mêler. Non à la convergences des luttes ! Et les dirigeants CGT ont réussi à diviser les cheminots en plusieurs cortèges ce jour-là. Réussi, surtout, à faire reprendre le travail au motif qu’avait été obtenu… un calendrier de négociations sur le projet du gouvernement !
On ne va tout de même pas continuer comme ça ! Avec tout ce qui s’annonce pour 2008 ! Au niveau international, une récession économique qui menace. La hausse des prix assurée et de nouvelles vagues de licenciements probables. Au niveau national, un Medef heureux, et un gouvernement qui, après les municipales, va concrétiser toutes ses « grandes réformes ». Et, pour compléter le tableau, une gauche implosée — quand elle n’est pas au gouvernement ! Et des dirigeants syndicaux « positifs », qui négocient les détails des « réformes »… de Sarkozy.

Ils existent, tout de même, ces cheminots et autres « régimes spéciaux » qui se sont mobilisés plus nombreux qu’en 1995 ! Les étudiants contre la privatisation de l’université. Les employés de la grande distribution pour les salaires. Les travailleurs sans-papiers pour l’égalité des droits. Les ouvriers, dont on parle peu, contre les licenciements et pour le pouvoir d’achat. Nous ne sommes pas pour la convergence de toutes les luttes, car il y a des luttes de petits patrons et de professions libérales qui sont réactionnaires. Mais toutes celles-là, ce sont des luttes qui refusent les conséquences du système capitaliste et impérialiste. Lorsqu’elles convergent, leur contenu politique et explosif apparaît. Et c’est précisément ce que ne veulent pas les dirigeants réformistes.

Un parti, pourquoi faire ?
Olivier Besancenot et la LCR proposent un nouveau parti. C’est une bonne idée. Car, pour rassembler les travailleurs et leur donner une chance de gagner, il faut un objectif commun, une perspective commune, en un mot un programme qui unifie. La peur de la politique, c’est un peu la peur de la victoire ! Et pourtant, nous ne serons pas du parti de Besancenot. Pourquoi ?
« Rassembler les travailleurs » ? Il faut être plus clairs ! Il y a des travailleurs, ou — encore plus flou — des salariés, qui sont justement les porteurs du réformisme. Ce sont des cadres supérieurs, comme Le Duigou, des énarques, comme les éléphants du PS, etc. Des « travailleurs » qui acceptent le capitalisme moyennant quelques petits arrangements, il y en a beaucoup dans un pays impérialiste comme la France. Soyons clairs : nous n’en voulons pas dans notre parti, nous voulons un parti ouvrier.

« Un programme qui unifie » ? Besancenot n’est pas clair là-dessus non plus. Un parti « anti-capitaliste », dit-il. Il sait ce qu’il ne veut pas : le capitalisme. Mais qu’est-ce qu’il veut ? « Communiste » et « révolutionnaire » ne sont pas des notions simples, mais elles sont chargées d’histoire, et de nos convictions, et la LCR semble prête à les abandonner… Nous, nous voulons un parti communiste.
Pendant ce temps, Lutte Ouvrière a choisi de faire alliance avec un PS complètement déconsidéré et un PCF en pleine déconfiture. Et de ne pas faire alliance avec la LCR…
Non, on ne peut pas en rester là. Regarder passivement nos salaires et conditions de travail se dégrader, les riches s’enrichir encore plus, les SDF et les sans-papiers comme des images de l’avenir de misère et de répression que le capitalisme réserve aux travailleurs. Nous continuerons à militer. Et nous savons que la ligne politique est le coeur de la lutte.
• « La CGT, tu l’aimes ou tu la quittes » : Non ! Dans le syndicat comme dans les associations, il faut mener la lutte de la voie révolutionnaire contre la voie réformiste. Il faut rassembler les partisans de la lutte de classe. Un exemple ? Consultez notre blog ouvalacgt.
• « Le nouveau parti devra rassembler le maximum de travailleurs » : Non ! Les profiteurs et les réformistes sont la mort d’une organisation communiste. Et c’est quoi le communisme, au XXIe siècle ? Lisez Partisan ! Consultez le site de Voie Prolétarienne ! Et surtout, privilégiez les rencontres directes !
Le plus important dans ce que nous faisons actuellement, à VP-Partisan, c’est probablement l’organisation de cercles politiques ouvriers, ayant pour objectif de se donner les moyens de comprendre et de lutter sur toutes les questions. Se réunir à quelques-uns, régulièrement, pendant une heure et demie ou deux heures, ce n’est pas grand chose, mais c’est la clé de tout ! Notre petite pierre pour un autre syndicat et un nouveau parti. Une résistance est l’affaire d’une poignée au début, mais si ça correspond à un large problème, tous les espoirs sont permis.
Est-ce que nous progressons dans la conscience et l’organisation politiques ?
Oui ? Alors nous passerons une bonne année 2008 !

Télécharger Partisan 217 en pdf (740 Ko)

A lire dans Partisan n°217

- Contre-offensive : Il faut s’organiser !
- Pénibilité : Une question politique
- RSA : Pas solidaire du tout !
- Lycées, Universités : Actions et perspectives
- LO s’allie à la gauche : Pas si étonnant
- Novembre 2007 : Autour du mouvement de grèves
- Forum d’opposition syndicale : Compte-rendu
- Grenelle de l’insertion : Vers le contrat unique
- Ça bouge en Russie : Grève exemplaire chez Ford
- Répression : Amiante - Marina Petrella - Enfermement...
- International : Palestine - Nouveau Népal
- Environnement : Les OGM font du souci
- Culture : Livres - Histoire
- Syndicats : Ils ont signé pour la flexi-précarité !

Soutenir par un don