L’OCML-VP > Pour le parti de la classe ouvrière !

Pour le parti de la classe ouvrière !

Résolution du 4° Congrès de l’OCML-VP - novembre 1998

Préambule

Depuis 25 ans que Voie Prolétarienne existe, nous avons réussi à maintenir une activité révolutionnaire sans nous laisser emporter par le reflux du mouvement ouvrier qui a balayé les organisations ML en France. Toutefois, après quelques succès et un grossissement relativement rapide dans les premières années de son existence, Voie Prolétarienne a connu des vicissitudes politiques : divisons, départs de militants, ouvriers en particulier. Depuis 1989, ces tendances ont été contrecarrées, mais nous restons encore une organisation de petite taille, dont les liens à la classe ouvrière sont réels mais faibles. Nos ambitions sont encore sans commune mesure avec nos forces !

Cette faiblesse et nos difficultés ont des origines diverses. Certaines tiennent à un contexte politique et idéologique mondial, d’autres relèvent de notre politique et de nos pratiques.

Dans l’ordre des premières, il y a la situation politique mondiale marquée par les échecs des tentatives de révolution socialiste, Russie, en Chine, en Albanie, et, plus récemment, par la débâcle des pays qui à l’Est se prétendaient socialistes, et qui, aux yeux de beaucoup d’ouvriers, paraissaient l’être. Aujourd’hui l’hégémonie de l’impérialisme sur le plan idéologique et politique est écrasante. Cette hégémonie n’empêche pas la permanence des crises d’encourager des critiques de plus en plus radicales du système capitaliste.

Il y a aussi, évidemment, la situation de la classe ouvrière française qui depuis 15 ans a connu des processus importants de précarisation, de fragmentation, et de transformation même de son rapport au travail.
Dans l’ordre de ce qui tient de nos carences, il y a le fait qu’ayant orienté notre activité récente vers des secteurs de luttes où la classe ouvrière n ’était que peu représentée, nous n ’avons pas ressenti le besoin d’actualiser notre analyse de la classe ouvrière. Or cette actualisation est indispensable pour fonder sur des bases plus solides nos interventions et nos perspectives de construction.

Aussi, nous devons réorienter notre travail politique, modifier notre fonctionnement, nos formes d’expression, et développer notre capacité d’organisation, des ouvriers en particulier.

La résolution qui suit a été votée au congrès de VP. Elle prend comme fil directeur la prolétarisation de l’organisation. Mais notre volonté de prolétarisation, cela est évident, exigera un approfondissement de notre compréhension des évolutions sociales, politiques et idéologiques de la classe ouvrière. C’est dans cette perspective de transformation que nous mènerons l’enquête active sans laquelle aucune connaissance véritablement utile ne pourrait être dégagée.

Enfin, cette résolution n’est pas une actualisation de la plate-forme de VP, qui reste dans son ensemble l’orientation politique de l’organisation. Les points politiques de portée générale qui y sont introduits, n’ont pour but que de préciser le contexte politique et social de la rectification que nous devons engager. L’axe du congrès est la construction de VP. Pour connaître l’orientation politique de VP, il faut donc se reporter à notre plate-forme.
(...)

Le document complet à télécharger ci-contre en pdf.

Soutenir par un don