Vous êtes dans la rubrique > Archives > Sotchi et les valeurs olympiques

Sotchi et les valeurs olympiques

Partisan N°271 - Février 2014

Nos médias ne vont pas manquer de nous opposer les valeurs du sport, voire les valeurs olympiques, au contexte de la dictature de Poutine. Et pourquoi pas évoquer Hitler et les jeux de 1936 ? Mais la Russie n’est qu’un pays capitaliste parmi d’autres... Ce qui les emmerde, c’est que du 7 au 23 février, c’est l’heure de la pub pour un concurrent !
Pour tous, les J.O. sont d’abord une histoire de gros sous. Et la référence à l’idéal des origines de l’olympisme, parlons-en. Voyez Pierre de Coubertin, l’homme qui a relancé les J.O. il y a un siècle. Il a dit par exemple :
« Que la jeunesse bourgeoise et prolétarienne s’abreuvent à la même source de joie musculaire, voilà l’essentiel. De cette source découlera la bonne humeur sociale, seul état d’âme qui puisse autoriser pour l’avenir l’espoir d’une collaboration efficace...  ». Et au sujet de l’amitié entre les peuples : « Les races sont de valeurs différentes et à la race blanche, d’essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance... La théorie de l’égalité des droits pour toutes les races humaines conduit à une politique contraire à tout progrès colonial...  ».
Alors, si elles sont ni aux origines de l’olympisme, ni actuelles, les valeurs du sport, elles sont où ? Du côté des amateurs et des bénévoles ; du côté d’une société communiste !

Soutenir par un don