Vous êtes dans la rubrique > Archives > Allemagne : Le MLPD interdit de compte bancaire !

Allemagne : Le MLPD interdit de compte bancaire !

Partisan N°239 - Juin 2010

Plusieurs banques ont interdit au MLPD (Parti marxiste-léniniste d’Allemagne) ses comptes bancaires. Cette attaque s’intègre dans une politique réactionnaire et répressive du gouvernement.

Fin novembre, les contrats concernant le compte privé du président du parti, Stefan Engel et de sa compagne, et ensuite les contrats concernant plusieurs comptes du MLPD, ont été résiliés par différentes banques (Commerzbank, Deutsche Bank). Par la suite, toute autre banque sollicitée a refusé l’ouverture d’un nouveau compte – sans aucune justification. Dans la société capitaliste, sans compte, on est paralysé. Comment un parti peut-il régler les factures pour imprimer le journal, louer des salles, des voitures, payer la Sécu et les salaires de ses permanents, etc ?
La loi en vigueur permet de résilier un compte sans pour cela permettre l’arbitraire ou une discrimination. Et une telle mesure par les banques pour des raisons politiques est interdite en Allemagne. Sous la dictature hitlérienne, il était monnaie courante d’enlever la compétence en affaires aux adversaires politiques par la méthode du boycott par les banques !
Dans l’histoire allemande, les communistes en ont été déjà deux fois les victimes : sous Hitler, et sous Adenauer, le premier chancelier de la RFA après la 2ème Guerre mondiale. D’abord, on enleva la compétence en affaires, puis ce fut l’interdiction du parti et l’accaparement de ses biens. Sous le fascisme, ce fut suivi de l’interdiction et du démantèlement des partis démocrates et des syndicats.
Aujourd’hui, les banques voulaient éviter une attaque politique ouverte puisque cela ferait des vagues et attirerait l’attention sur le MLPD.
Cette attaque arrive dans une situation politique marquée d’un côté par une politique du gouvernement qui veut faire passer les conséquences de la crise sans pour autant réveiller la colère… De l’autre côté, une politique répressive et réactionnaire s’acharne contre les résistances et les militants. Les communistes sont les premiers ciblés. Ainsi en est-il d’interventions policières renforcées contre différentes manifestations. L’organisation de jeunesse du MLPD, « Rebell », s’est vu interdire une promenade historique à Berlin. Les provocations fascistes sont systématiques et courantes, tolérées par l’Etat mais suivies de violentes attaques de la police contre les anti-fascistes actifs. La bourgeoisie se prépare à une situation plus aiguë dans la lutte des classes.
Il faut défendre les droits et libertés démocratiques et dénoncer le système capitaliste ! Contre l’exclusion des banques, voulue en catimini, le MLPD lance une campagne. Il prouve que les raisons de ce boycott illégal ne sont que politiques. Stefan Engel dans un interview pour le Rote Fahne, l’hebdomadaire du MLPD, affirme : « Est-ce qu’en Allemagne, l’on veut refuser à des opposants politiques et à des partis critiques du gouvernement leurs libertés et leurs droits démocratiques, les ruiner financièrement et les mettre au placard ? Il ne resterait, alors, que la farce de l’ordre constitutionnel de liberté démocratique en Allemagne. » Le MLPD a porté plainte. Différentes associations, des partis et personnes progressistes dénoncent l’attaque anti-démocratique.
Deux victoires partielles ont déjà été obtenues. Le tribunal a délibéré que Stefan Engel peut continuer à avoir son compte privé, la banque accusée n’ayant pu donner aucune ‘justification officielle’ pour sa résiliation. Les indices, apportés par l’avocat du MLPD, ont convaincu que l’attaque est pour le moins ‘arbitraire’. Deuxièmement, une disposition juridique oblige la ‘Deutsche Bank’ à continuer, à maintenir et à garder les comptes du parti jusqu’à la délibération du procès principal prévu pour juillet 2010.
Envoyez vos messages de protestation à :
 Direction de la Deutsche Bank, Theodor Heuss-Strasse 70, D-60486 Frankfort/Main ; mail : deutsche.bank@db.com
 Au tribunal, Landgericht Essen, mail : poststelle@lg-Essen.nrw.de
 Au MLPD ; mail : info@mlpd.de