Approfondir > Refusons l’agression impérialiste yankee contre le Venezuela ! UOCmlm Colombie
Refusons l’agression impérialiste yankee contre le Venezuela ! UOCmlm Colombie
Déclaration de l’UOCmlm de Colombie - 3 janvier 2026
Le prolétariat révolutionnaire colombien rejette l’agression impérialiste yankee contre le Venezuela, qui démontre une fois de plus le mensonge de la prétendue défense de la souveraineté des peuples brandie par tous les impérialistes ; lesquels, dans leur intérêt pour les marchés, les ressources naturelles et le travail, croient avoir le droit de faire tout ce qui leur plaît.
Les attentats odieux perpétrés contre plusieurs sites civils et militaires, ainsi que la capture de Nicolás Maduro et de son épouse aux premières heures du 3 janvier, démontrent clairement que la guerre contre la drogue, instrumentalisée par les impérialistes américains sous Trump, n’est qu’un prétexte pour dissimuler leur ambition de reprendre le contrôle du Venezuela, désormais sous influence russe et chinoise. Leurs actions terroristes masquent leur intérêt pour la mainmise sur les plus importantes réserves pétrolières mondiales. Le Venezuela est un nouveau champ de bataille dans la lutte inter-impérialiste pour un nouveau partage du monde.
Il est également clair que l’agression impérialiste bénéficie du soutien de certains secteurs de la bourgeoisie et des propriétaires fonciers vénézuéliens, ainsi que de ceux d’autres pays ; par conséquent, cette agression n’est pas sans lien avec la lutte des classes qui exploitent et dominent le peuple vénézuélien pour se vendre au plus offrant impérialiste.
Nous dénonçons la complicité, en Colombie, de la droite réactionnaire et des classes dirigeantes dans l’agression impérialiste contre notre pays voisin. Ceux qui se prétendent « démocrates » célèbrent le bombardement d’une nation souveraine, un acte qui bafoue et ignore le droit international, ce même droit que ces « démocrates » se targuent de respecter. Nous dénonçons également leur suggestion servile de faire de même contre notre pays si la gauche se maintient au pouvoir.
Le prolétariat révolutionnaire ne soutient pas le régime de Maduro, mais il condamne fermement l’agression impérialiste et se montre solidaire du peuple vénézuélien. Ce peuple doit prendre son destin en main en se libérant de toute domination impérialiste, ce qui est impossible sans abolir le salariat et la propriété privée, et sans instaurer une démocratie directe par un peuple armé.
Elle appelle la classe ouvrière, les paysans, les peuples indigènes et les travailleurs en général en Colombie à rejeter l’agression impérialiste et à se mobiliser en solidarité avec leurs frères attaqués, exigeant en même temps la rupture des traités militaires avec les États-Unis et le démantèlement des bases américaines dans le pays.
Vive l’internationalisme prolétarien !
Comité exécutif
Union Ouvrière Communiste marxiste-léniniste-maoïste - Colombie, le 3 janvier 2025