Approfondir > Impérialistes américains meurtriers : ne touchez pas au Venezuela et à son (…)
Impérialistes américains meurtriers : ne touchez pas au Venezuela et à son peuple ! KKEml Grèce
Déclaration du KKEml de Grèce - 3 janvier 2026
Avec les bombardements d’aujourd’hui à Caracas, la capitale du Venezuela, les impérialistes américains meurtriers intensifient leur encerclement et leur intervention dans le pays, exigeant sa capitulation et sa soumission totale. Fidèles à leurs « traditions » et à leur logique de grand propriétaire, les assassins impérialistes américains exigent que le Venezuela s’aligne complètement sur leurs plans et leur cède sans condition ses ressources productrices de richesse. Pour atteindre cet objectif, ils n’hésiteront pas à verser le sang d’un autre peuple, après tous les crimes qu’ils ont commis aux quatre coins de la Terre. En effet, les déclarations de Trump selon lesquelles les forces armées américaines ont kidnappé le président Maduro et l’emmènent aux États-Unis, qu’elles soient confirmées ou non, constituent un nouveau chapitre dans la violation de tous les concepts du soi-disant « droit international », qui ne s’applique que lorsque cela convient à l’OTAN et aux États-Unis.
L’intervention américaine est une application brutale de la « doctrine Donroe », c’est-à-dire l’exigence que l’hémisphère occidental soit le fief des États-Unis, préparant le terrain pour la confrontation dans la concurrence mondiale qui se déroule avec les puissances impérialistes rivales, la guerre en cours en Ukraine étant le point central le plus important. L’imposition des ambitions américaines par la force des armes montre à tous les peuples du monde que personne n’est à l’abri de la concurrence impérialiste, qui s’intensifie de plus en plus pour devenir un véritable abattoir mondial. La Méditerranée, les Balkans, le Moyen-Orient et notre propre pays sont tous des champs de bataille dans cette concurrence sanglante. Et la position adoptée par tous les gouvernements de notre pays aux côtés des meurtriers entraîne notre propre peuple dans ce carnage, avec les bases de l’OTAN, l’équipement et les budgets militaires de l’UE, et même la participation directe de la Grèce aux guerres. Cette évolution doit donc servir de signal d’alarme pour le peuple grec et de catalyseur pour la participation aux mobilisations anti-guerre et anti-impérialistes.
Les initiatives prises par les impérialistes rivaux, la Russie et la Chine pour intervenir dans les événements ne visent pas à apporter la paix aux peuples et à défendre leurs droits, mais à défendre leur propre influence et leurs intérêts impérialistes. L’escalade de la concurrence entre les États-Unis, l’OTAN et l’UE d’un côté, et la Russie et la Chine de l’autre, rapproche l’humanité toujours plus du cauchemar d’une troisième guerre mondiale. Dans ce sombre contexte, la classe ouvrière et les masses ne sont pas appelées à choisir leur camp entre les impérialistes, mais à s’organiser et à développer leur propre lutte contre l’impérialisme dans son ensemble, contre le système qui entraîne l’humanité vers le massacre afin de surmonter la crise du capital.
Aujourd’hui, nous devons condamner massivement l’agression américaine au Venezuela. Nous devons manifester notre solidarité avec le peuple vénézuélien contre le nouveau crime qui se prépare à son encontre. Nous devons défendre leur droit à disposer de leur propre territoire et à choisir l’avenir de leur pays, contre toute imposition étrangère.
• Condamnez le nouveau crime des États-Unis !
• Ne touchez pas au Venezuela et à son peuple !
• Non au carnage mondial préparé par les impérialistes !
• La Grèce hors de l’OTAN – dehors les bases de la mort !
Déclaration du secteur international du KKEml (Parti Communiste de Grèce marxiste-léniniste) - 3 janvier 2026