Actualité > Contre l’extrême-droite et ses violences, pour la fermeture des locaux (...)

Contre l’extrême-droite et ses violences, pour la fermeture des locaux fascistes

Manifestation à Lyon, Samedi 3 avril, 14h

Le samedi 20 mars, un commando fasciste et homophobe d’une cinquantaine de hooligans nazillons a attaqué la librairie de l’Union Communiste Libertaire « La Plume Noire » à Lyon. Heureusement, pas de blessés, mais une nouvelle fois des dégâts, puisque ce n’est pas la première attaque, et une revendication explicite au nom de Génération Identitaire récemment dissout. La police, pourtant prévenue, n’est pas intervenue, l’attaque a été filmée par les voisins révoltés.
Depuis des années, Lyon et sa région sont des lieux où les nazillons tentent de s’implanter, via des bars, des salles de sport (la Traboule, l’Agogé…) et font régner la terreur dans les quartiers, ratonnent et intimident, attaquent les manifestations. Du coup, la riposte locale s’organise, qu’il s’agisse des riverains excédés, ou de collectifs antifa (comme « La Jeune Garde ») déterminés à faire taire ces terroristes.

Les nazillons ne sont que l’image la plus ultra de la tendance à la réaction qui se développe partout, l’islamophobie galopante, les demandes de dissolution de l’UNEF ou du Comité Adama, la banalisation des Le Pen, Zemmour et autres via la passerelle Darmanin, la radicalisation extrémiste de Bolloré et de C8, la réaction croissante des médias comme Valeurs Actuelles, Le Point ou Le Figaro.

Derrière la crise économique, sanitaire, sociale et politique, la bourgeoisie veut un régime fort pour imposer ses restructurations, qui ne supporte pas la moindre contestation.
Du coup, au-delà des actes symboliques et sans grand effet comme la dissolution de Génération Identitaire, les ultras profitent de cette ambiance politique réactionnaire qui va dans leur sens, se sentent pousser des ailes et sont à l’offensive.
Le combat antifasciste est partie intégrante du combat anticapitaliste, contre cette société d’exploitation de plus en plus féroce !

Samedi 3 avril, l’UCL appelle à une grande riposte antifasciste à Lyon, à 14h place des Terreaux.

L’OCML Voie Prolétarienne assure ces militants et les gérants de « La Plume Noire » de sa solidarité et appelle à y participer.

Soutenir par un don