Actualité > Georges Ibrahim Abdallah bientôt libre !

Georges Ibrahim Abdallah bientôt libre !
Déclaration du 18 Juillet 2025
C’est une décision à laquelle nous avons encore du mal à croire : la Cour d’appel de Paris a décidé de la libération de Georges Ibrahim Abdallah. Notre joie et notre émotion sont intenses. Cette décision semble a priori irrévocable, mais restons sur nos gardes : on sait bien que le gouvernement français tirera toutes les ficelles possibles pour contrecarrer cette libération.
Comme l’a reconnu le juge d’application des peines en novembre, la montée en puissance, d’année en année, de la mobilisation a fait pencher la balance en sa faveur, l’ampleur des manifestations de soutien à Georges étant devenu un « trouble à l’ordre public » inquiétant pour la bourgeoisie. La mobilisation de masse a réussi là où le strict respect du droit bourgeois n’avait rien donné.
L’OCML-VP rend hommage aux militantes et militants du soutien à Georges qui depuis des années, et même des décennies, se sont dédiés à ce combat. Pendant longtemps elles et ils n’ont été qu’une poignée. C’est grâce à leur dévouement acharné que la campagne pour sa libération a pris l’ampleur d’un mouvement de masse. Nous pensons notamment à Suzanne Le Manceau, pilier de la campagne et amie de Georges, décédée en septembre dernier.
L’OCML-VP est fière d’être partie prenante de ce mouvement depuis des années (le premier article en ligne date de 2010), qu’il s’agisse des manifestations à Lannemezan, Paris, Lyon ou Toulouse, de la popularisation par articles, affiches et autocollants. Même à notre modeste échelle, nous avons pris notre part à ce combat aux côtés de tous les autres militants et courants politiques investis dans la lutte.
L’horreur du génocide mené par l’État colonial d’Israël à Gaza rappelle avec force la légitimité de l’engagement de Georges, communiste révolutionnaire arabe dévoué à la lutte palestinienne, qui n’a jamais renié ses convictions.
Ni oubli ni pardons pour les gouvernements français successifs, de Droite comme de Gauche, qui ont poursuivi l’acharnement contre Georges, fidèles alliés des USA et du sionisme génocidaire d’Israël. Nous n’oublions pas en particulier Valls et Taubira, ministres de Hollande d’un gouvernement prétendu socialiste, qui ont explicitement refusé sa libération quand ils ont été sollicités en 2013. Notre camarade est bien un otage de l’impérialisme français, prisonnier politique décrit comme un terroriste par celles et ceux qui refusent toute sanction contre l’État d’Israël malgré ses crimes atroces. Honte à eux !
Tout cela montre que les Droits de l’Homme sont à géométrie variable pour les impérialistes. Ni Georges Abdallah, ni les peuples palestiniens ou libanais ne les méritent. La façade démocratique de la dictature de la bourgeoisie, de l’impérialisme mondialisé craquèle de toute part devant leur scandaleuse complicité avec les génocidaires.
Plus que jamais nous avons la rage contre ce système capitaliste-impérialiste insupportable. Dans ce combat, la détermination et les convictions de Georges sont notre modèle.
OCML Voie Prolétarienne
La déclaration de la campagne unitaire pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, ci-contre