Approfondir > La Chine est un pays impérialiste

La Chine est un pays impérialiste

Supplément Web à Partisan Magazine N°26 - Décembre 2025

Dans les discussions actuelles autour de nous sur Trump, la Palestine, la guerre en Ukraine, on parle beaucoup de l’impérialisme et des risques de nouveau conflit mondial. Et c’est surtout l’impérialisme américain qui est dénoncé, accompagné de ses alliés européens, dont bien sûr Macron.
Parfois, on entend parler de l’impérialisme russe, autour de ses interventions militaires, qu’il s’agisse de Wagner en Afrique ou bien sûr de l’invasion de l’Ukraine.

Mais pour la Chine, c’est bien différent. Elle n’est pas engagée militairement dans un conflit ouvert, même si elle s’arme à grande vitesse et est très présente dans diverses régions de la Mer de Chine.

Du coup, beaucoup ne la considèrent pas comme un pays impérialiste, voire peuvent se féliciter du développement des relations économiques avec ce pays qui pourraient les libérer de la domination US ou française, dans la vision d’un monde « multipolaire ».

C’est oublier un peu rapidement que l’impérialisme est D’ABORD une domination économique monopoliste, puis politique, sociale, idéologique et bien sûr militaire quand le besoin s’en fait sentir, pour défendre ses zones de domination.

La Chine a pour l’instant fait le choix d’un développement économique mondial accéléré, avec l’objectif avoué de supplanter les USA dans toutes ses chasses gardées et de devenir la première puissance mondiale. C’est l’objet du projet des « Nouvelles Routes de la Soie » (« Belt and Road Initiative »), lancé en 2013, pour favoriser le commerce mondial de la Chine en facilitant les voies de communication. C’est un projet parfaitement impérialiste dans sa définition même, en concurrence avec les USA et l’Europe pour le repartage du monde.
Nous avons publié sur notre site Internet un long document (https://ocml-vp.org/article2269.html) du Parti Communiste d’Inde (maoïste) de 2021 qui le démontre amplement au plan théorique.

Alors, sans prétendre être exhaustif, faisons un petit tour très concret de la planète, afin d’ouvrir les yeux de toutes celles et ceux qui ont du mal à regarder cette réalité en face.

L’article complet au format pdf à télécharger ci-contre.