Approfondir > Philippines, espoir de Révolution !
Philippines, espoir de Révolution !
Partisan Magazine N°26 - Décembre 2025
Introduction au dossier Philippines
Pourquoi ce qui se passe au Philippines, à l’autre bout de la planète, est important pour nous ?
Parce que la situation de ce pays est assez unique dans le monde. Voilà un pays dominé, situé dans la zone des tempêtes, qui est allé plus loin que bien d’autres dans la construction d’une opposition maoïste, ce qui pourrait peser dans une situation où toute la planète est susceptible de devenir une zone de tempêtes.
Aux Philippines se tisse un lien entre luttes ouvrières et luttes paysannes, qui pourrait être vu comme un modèle à dimension internationale. Au Népal, les maoïstes ont mené une guérilla paysanne avec succès pendant dix ans, puis ont affirmé qu’elle devait se conjuguer à une insurrection dans les villes, mais c’est la tendance démocrate qui l’a emporté. Au Myanmar, ex-Birmanie, les travailleurs et les révolutionnaires, violemment réprimés suite à leur soulèvement massif contre les généraux, se sont réfugiés en nombre dans les zones libérées des minorités ethniques. Ces deux situations très différentes ont en commun une dialectique ville-campagne. Or l’humanité actuelle compte environ 50 % de ruraux et 50 % de citadins.
En 1856, le 16 avril, au sujet de l’Allemagne où la révolution démocratique était à l’ordre du jour, Karl Marx écrivait : « Tout ce qui se passera en Allemagne dépendra de la possibilité d’appuyer la révolution prolétarienne par une espèce de seconde édition de la guerre des paysans. Dans ce cas, l’affaire serait excellente ». C’est ce que fait vivre concrètement aujourd’hui le parti communiste des Philippines.


