Vous êtes dans la rubrique > Archives > Chine : le retour des maoïstes !

Chine : le retour des maoïstes !

Partisan N°246 - Avril 2011

Les révolutions arabes font peur à la bourgeoisie... chinoise. C’est qu’elles rappellent directement les « événements » de Tien’anmen, l’écrasement dans le sang de la révolte des ouvriers et étudiants. Cette révolte renvoyait elle-même à la révolution culturelle de 1966-69. Le maoïsme reste une référence politique en Chine. La preuve.

Un syndicaliste connu a été condamné le 20 octobre 2010 à trois ans de prison pour « rassemblement visant à troubler l’ordre social », selon la presse. Zhao Dongmin a été arrêté le 19 août 2009 après avoir organisé plus de 380 ouvriers, d’environ 20 entreprises d’Etat, pour former un groupe de défense des droits du travail chargé de surveiller et de contrôler la restructuration des entreprises d’Etat et d’informer sur la corruption et les abus de pouvoir.
Ce Comité Représentatif de Défense des Droits Syndicaux du Shaanxi a été formellement dissous par le gouvernement municipal de Xi’an, le 27 juillet, après que Zhao ait écrit une lettre ouverte de protestation contre l’action du Conseil d’Etat et des comités municipaux, provinciaux et centraux du Parti Communiste chinois. Il a été arrêté 18 jours plus tard.
Depuis son arrestation, la situation de Zhao a été l’objet d’un nombre de plus en plus grand de déclarations de la part de soutiens, partageant, pour la plupart, ses vues politiques de gauche. Zhao dirigeait le Groupe d’Etude de la Pensée Mao Zedong, l’un des groupes maoïstes de Chine qui militent pour le retour à une société plus égalitaire, honnête et juste.
Plus de 50 savants ont signé une pétition ce mois-ci, déclarant que non seulement Zhao est innocent, mais qu’il a rendu des services méritoires, que son arrestation va à l’encontre de toute la législation, et qu’elle constitue un affront pour les organisateurs de syndicats.
La condamnation de Zhao à trois ans se situe au sommet de l’échelle de la répression des militants syndicaux. Alors qu’il y a une dizaine d’années des condamnations à 5 ou 10 ans n’étaient pas rares, les autorités actuellement tendent à utiliser les menaces, le harcèlement et les courtes détentions plutôt que les procès criminels et les condamnations à la prison, pour supprimer les groupes de travailleurs et les militants. Mais ce sont peut-être les références maoïstes de Zhao qui ont conduit à sa condamnation relativement lourde pour une affaire comme celle-ci.

China Labour Bulletin, 22 octobre 2010. Titre, intro et traduction de Partisan. Site en anglais

Soutenir par un don