Approfondir > Partisan magazine N°13 est sorti !

Partisan magazine N°13 est sorti !

Editorial

Urgent : Creuser la question de la « voie à suivre »

Il faut le reconnaître : même s’il y a certains points communs entre eux, les travailleurs en Algérie font mieux que les travailleurs en France ! Premier point commun : une goutte d’eau fait déborder le vase ; pour les uns une taxe sur le pétrole, pour les autres un cinquième mandat. Mais cette goutte d’eau n’est qu’une goutte d’eau. Très rapidement le contenu s’élargit : justice, système, démocratie... Car le « dégagisme » n’est pas complètement naïf : Bouteflika n’est qu’une (piteuse) vitrine du pouvoir réel, « Macron démission » ne serait qu’un premier pas. Et alors, après ? Un RIC, référendum d’initiative citoyenne, c’est tout ?

En réalité, le contenu du vase est énorme. Mais pour le dire, on est obligés de sortir les gros mots. La justice sociale, mais c’est la suppression des classes ! Le système, c’est le capitalisme. La véritable démocratie, c’est le pouvoir des travailleurs, autrement dit la dictature du prolétariat... Et le vase lui-même est énorme. Il ne contient pas que l’Algérie et la France. Regardez Haïti, le Venezuela, et toute la planète. Pour intimider, la bourgeoisie algérienne dit : Regardez en Irak et en Syrie. On a parfois l’impression que la bourgeoisie nous ramène au XIXe siècle. Anarchie révoltante de l’économie, inégalités énormes, guerres, nature sacrifiée, planète menacée, conditions de travail invivables, répressions violentes des luttes... Mais dans le domaine de la conscience et de l’organisation ouvrières, on y est déjà, au XIXe. Le vieil Engels - il a 75 ans lorsqu’il écrit ça - raconte : « Luttes du prolétariat pour son émancipation... On pouvait compter les gens capables de comprendre, ne fût-ce que passablement, dans quelle direction il fallait chercher cette émancipation. Même à Paris, les masses prolétariennes elles-mêmes n’avaient encore, après la victoire [de février 1848], absolument aucune idée de la voie à suivre. Et pourtant le mouvement était là, instinctif, spontané, impossible à étouffer ».

Le problème n’est pas que les travailleurs ne se mobilisent pas, le vrai problème, c’est celui de la « direction », de la « voie à suivre ».

Dans un premier temps, la petite-bourgeoisie domine au sein du peuple : c’est un deuxième point commun. Le chemin est ardu et périlleux entre février (1917) et octobre !

La petite-bourgeoisie chez les gilets jaunes, c’est l’évidence. Mais ce n’est pas beaucoup mieux dans les syndicats. Et c’est l’évidence dans la tête de la majorité des travailleurs, dans leur conscience politique. Comme le cadre de la lutte est d’abord national, il traîne facilement encore beaucoup de nationalisme. Comme l’ennemi n°l est l’Etat, il y a encore beaucoup d’étatisme : on se contente de demander à l’Etat, version réformiste, ou on veut s’en emparer pour obtenir des améliorations, version réformiste radicale, ou simplement constitutionnelle.

Voilà pourquoi vomir la politique bourgeoise et réformiste est urgent... pour faire de la politique prolétarienne. C’est la seule manière de regrouper toutes les luttes, tous les secteurs de la classe travailleuse, de tous les pays.

Voilà pourquoi vous ne trouverez pas seulement dans ce magazine un article sur les gilets jaunes, l’Europe, par exemple, mais surtout un dossier sur une question qui n’est pas celle des gilets jaunes, ni celle, qui enfle, du massacre de la nature : la question du travail et du temps libre. Parce que cette question oblige à donner des indications sur « la voie à suivre ».

Vous êtes d’accord sur l’importance de cette question de la « direction » ? Alors unissons-nous pour la faire vivre, parmi les prolétaires de tous les pays...

Sommaire

Editorial

Cinq questions sur l’Europe

Gilets Jaunes : notre grand débat à nous

Dossier
Travailler tous, moins, autrement

Le marxisme c’est pas sorcier : Travail

A acheter au prix de 4€ à nos militant.e.s ou en envoyant un chèque de 6€50 (frais de port compris)à à l’ordre de OCML VP (en indiquant le nom et l’adresse du bénéficiaire) à :
OCML VP * BP 133 * 93213 Saint-Denis la Plaine Cedex
Il est aussi disponible dans certaines librairies, voir ICI

Abonnez-vous !
Partisan Magazine est la publication de l’OCML Voie Prolétarienne. Son objectif ? Donner des outils de compréhension politique et théorique pour toutes les personnes qui luttent au quotidien contre ce système qui broie nos vies et ne nous offre aucun avenir autre que la misère et la guerre.
Le meilleur moyen de nous soutenir et de soutenir ce magazine est de vous abonner. Voir ICI

Soutenir par un don